top of page
Rechercher

PENSEZ AUX FRUITS DE MER POUR VOS FETES DE FIN D'ANNEE

Quels fruits de mer proposer pendant les fêtes ?

Lorsque l’on parle de repas de fête, les huîtres remportent systématiquement la première place. Pourtant, elle ne font pas toujours l’unanimité autour de la table, certains n'aprécient pas leur aspect ou par le fait de les consommer vivantes. Il existe pourtant différentes manières de les déguster.


SEULEMENT EN PRE COMMANDE

Pour les commandes de produit aérien ultra frais en provenance de Rungis. Veuillez contacter

Georges au 06 90 88 80 09 ou par email sxmfoodpro@gmail.com

----------------

prix à titre indicatif / price can be different

----------------

ONLY PRE ORDER

For orders of ultra-fresh air products from Rungis. Please contact Georges on 06 90 88 80 09 or by email sxmfoodpro@gmail.com




Les huîtres à l’échalotte ou au citron

La manière la plus simple de servir les huîtres est de proposer une assiette de 6 ou 12 huîtres, fraîchement ouverte. Pour accompagnement, on proposera un simple citron ou une sauce composée de vinaigre et d’échalotte. Bien entendu, on n’oubliera pas de proposer à côté quelques tranches de pain de seigle et un bon beurre demi-sel.

J’ai quasiment toujours consommé mes huîtres de cette manière, considérant (à tort) que les huîtres chaudes étaient du gaspillage.




Les huîtres au beurre maître d’hôtel

L’année dernière, je suis tombé sur une recette d’huîtres chaudes facile et rapide à cuisiner. Puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai eu envie de tester cette recette, d’autant plus qu’elle demandait un autre ingrédient que j’affectionne particulièrement, le beurre maître d’hôtel.

Pour préparer cette recette, il vous suffit d’ouvrir vos huîtres, de mettre une noisette de beurre maître d’hôtel dedans et de parsemer d’emmental râpé. Placez le tout au four le temps de faire gratiner le fromage et servez chaud.

Cette recette est extrêmement simple, rapide et absolument délicieuse.

La coquille Saint-Jacques et ses nombreuses possibilités




En tant que Breton, je risquerais de me faire bannir de ma région d’origine si je ne vous parlais pas de la fameuse coquille Saint-Jacques.

Pêchée sur nos côtes d’octobre à avril, la coquille Saint-Jacques a pour avantage de très bien supporter la congélation. Vous pouvez l’acheter à l’avance lorsque son prix est au plus bas (en début de saison) et la sortir lorsque vous en avez envie.

L’autre avantage de la coquille Saint-Jacques est qu’elle peut être consommée de nombreuses manières différentes.

La coquille Saint-Jacques à l’ancienne

Pour ma part, je la consomme de deux façons principalement. Directement dans sa coquille, la noix de Saint-Jacques sera cuisinée avec quelques champignons et du vin blanc (pour les gourmands comme moi, vous pouvez ajouter quelques petites crevettes à votre préparation), replacée dans sa coquille, recouverte de béchamel et de chapelure, faites dorer votre coquille Saint-Jacques au four et servez-la bien chaude.

Les poêlées de Saint-Jacques

Les Saint-Jacques poêlées vous permettront de laisser libre cour à votre créativité et de surprendre vos convives.

Personnellement, je suis friand de poêlées où l’on fait cuire ensemble quelques noix de Saint-Jacques, des moules décortiquées, des crevettes et des champignons. Une fois le tout cuit à point, j’ajoute une bonne quantité de crème fraîche et sers le tout accompagné de riz. Cette recette est loin d’être diététique, mais on parle de repas de fête après tout.

Si vous recherchez une recette plus light, la poêlée de Saint-Jacques se marie à merveille avec une poêlée de poireaux.

Les crustacés raviront petits et grands

Lorsque l’on parle de plateau de fruits de mer, on oublie souvent que ceux-ci comportent également des crustacés. Ceux-ci pourront être présentés en plateau composés avec des huîtres, des couteaux, des amandes et autres bigorneaux ou bulots, mais ils auront également un grand succès servis seuls.

La famille des crustacés est assez large pour que tout un chacun y trouve son plaisir. Alors que les adultes pourront se délecter d’un homard ou d’une langoustine, les plus jeunes se jetteront sur une poignée de crevettes accompagnées d’une bonne mayonnaise maison.

Votre repas de fête pourra même prendre une thématique plus ethnique en proposant à vos convives une poêlée de gambas à l’espagnol comme entrée.

Crustacés et fruits de mer : des alliés santé et minceur

Je ne saurais que trop vous conseiller les crustacés et fruits de mer, que ce soit pour vos repas de fêtes ou au quotidien, qu’ils soient frais ou préparés pour une longue conservation. Je vous ai déjà largement vanté le plaisir de les déguster de différentes manières mais en plus de cela, ils sont de véritables alliés pour votre santé et seront les amis de votre ligne.

Chaque fruit de mer possède ses propres bienfaits pour notre santé, vitamines, zinc, potassium, magnésium et bien d’autres éléments essentiels pour notre corps sont présents dans les produits maritimes. Ne perdez plus une minute et commencez à concocter vos repas de fêtes sans culpabilité, c’est bon pour votre santé !


SEULEMENT EN PRE COMMANDE

Pour les commandes de produit aérien ultra frais en provenance de Rungis.

Veuillez contacter

Georges au 06 90 88 80 09 ou par email sxmfoodpro@gmail.com

----------------

prix à titre indicatif / price can be different

----------------

ONLY PRE ORDER

For orders of ultra-fresh air products from Rungis. Please contact Georges on 06 90 88 80 09 or by email sxmfoodpro@gmail.com




538 vues0 commentaire
bottom of page